Reyneri E.

Pourquoi installer des filets de sécurité dans vos ateliers pour protéger vos employés ?

Les employés qui travaillent en hauteur ou dans des ateliers de fosse sont exposés à divers risques. Mais il est possible de protéger leur vie en optant pour des filets de sécurité conformes aux normes en vigueur. Ci-dessous quelques avantages que vous pouvez tirer de l’utilisation de ce dispositif.

Le rôle et les types de filets de sécurité

Les filets de sécurité sont des enchevêtrements de mailles possédant souvent des formes carrées ou losanges. On retrouve au bord de ses mailles des ralingues qui leur servent de délimitation. Ces dernières sont unies à une corde d’attache.

Puis, tout le dispositif est relié à une structure porteuse qui empêche que vos employés atteignent le sol en cas de chute. Ce sont des dispositifs simples et souples, conçus avec du polyamide ou du polypropène, mais qui sont régis par deux règles.

Pourquoi installer des filets de sécurité dans vos ateliers pour protéger vos employés ?

La règle NF EN 1263-1 parle des différentes garanties de sécurité que doivent fournir les filets et leurs accessoires. La NF EN 1263-2 met l’accent sur les conditions dans lesquelles ces filets peuvent être installés. Les filets existent en plusieurs couleurs et suivant diverses dimensions. Ils sont moins coûteux, réutilisables, et leur installation peut s’effectuer de diverses manières.

On recense au total quatre systèmes réalisables avec les filets de sécurité. On a premièrement le « système S ». Il possède des ralingues en périphérie et s’installe de manière horizontale.   Deuxièmement, le « système T » se maintient sur des consoles, et son installation se fait aussi horizontalement.

Troisièmement, le « système U » s’accroche sur des structures porteuses et s’utilise toujours dans une position verticale. Quatrièmement, le « système V » possède des ralingues comme le « système S ». Mais il le maintient en haut grâce à des potences en métal et en bas. Il est rattaché à une structure porteuse.

Quelques avantages des filets de sécurité

Les filets s’emploient dans plusieurs domaines, et ils ont déjà prouvé leur efficacité. D’abord, dans les ateliers équipés de fosses, les filets de protection permettent de fermer l’ouverture des trous. Cela évite à vos employés de se blesser en y tombant par inadvertance. Ensuite, ils s’utilisent dans les endroits où les travaux sont effectués en hauteur. En cas de chute, les travailleurs ne s’exposent plus aux fractures ou à la mort.

Mais ils ne protègent pas uniquement vos employés. Ils gardent également en bon état vos outils de travail. En effet, vos matériaux ou machines de travail sont susceptibles de se détériorer en tombant d’une haute altitude. Les filets de sécurité protègent les matériaux qu’utilisent vos employés en les maintenant en l’air en cas de chute. Il faut noter que les filets n’empêchent pas les chutes ou les accidents de travail, mais réduisent leurs conséquences.

Enfin, si vous avez l’habitude de ranger des choses en haut dans vos ateliers, vous devez utiliser des filets qui y sont adaptés. Ainsi, il n’y a pas de risque d’écroulement. Les filets de protection les maintiennent en équilibre et vous évitent toute sorte d’ennui.

Installer des lanières de soudure conformes à la législation européenne
Previous post
Où trouver les meilleurs rideaux de protection industriel ?
Next post