Reyneri E.

Installer des lanières de soudure conformes à la législation européenne

Pour garantir la sécurité de votre personnel ainsi que celle de votre espace de travail lié de près ou de loin aux postes de soudage, certaines dispositions doivent être prises. Et cela est non négociable. Pour ce faire, il est indispensable de procéder à l’installation de lanières de soudure. Mais il est important de préciser qu’il faut des équipements conformes à la législation européenne.

Les lanières de soudures

Il existe plusieurs modèles de lanière de soudure. Les lanières de soudure peuvent être fixes ou coulissantes, à lamelles ou encore à bâche. Ce sont des équipements qui sont conçus sur mesure pour répondre parfaitement à vos besoins. L’un des avantages de ces équipements est qu’ils peuvent s’adapter à tout type d’environnement.

Les professionnels qui exercent dans des secteurs d’activités qui nécessitent l’usage de tels équipements seront plus que ravis. Une fois que vous avez saisi tous ces aspects, il sera maintenant question de choisir le type de lanière de soudure.

Installer des lanières de soudure conformes à la législation européenne

Les différents types d’équipements disponibles

En ce qui concerne les lanières de soudure, vous trouverez sur le marché plusieurs types d’équipements. Chacun d’eux possède des caractéristiques différentes. Il est donc utile de bien se renseigner avant d’en faire l’acquisition.

  • Les bâches de soudure fixe sont utilisées pour sécuriser des cabines de soudure et créer, par la même occasion, un écran de protection ;
  • Les bâches ignifugées M0 permettent d’assurer la protection de vos équipements contre tout risque d’incendie ;
  • Les rideaux de soudure coulissants (sur rails) facilitent l’accès à différentes pièces ou espaces ;
  • Les bâches de soudure mobile (sur roulette) permettent d’équiper à sa guise un espace de travail précis et de pouvoir changer de place à tout moment.

Les deux options de lanière de soudure

Lors de l’achat de lanières de soudure, deux propositions vous seront faites. Bien attendu, chaque option possède des spécificités.

  • La lanière de soudure translucide : une fois installé, ce modèle laisse passer un peu de lumière ; 
  • La lanière de soudure filtrant les rayons lumineux nocifs : ce modèle, par contre, est très hermétique et protège bien mieux vos employés.

Toutes les spécificités de ces produits vous sont présentées avec minutie lors de l’achat. Par contre, il reste encore un point qui doit être abordé.

Les équipements conformes à la législation européenne

Avant de sauter le pas, assurez-vous que les équipements que vous comptez acquérir sont conformes aux normes établies en Europe. Dans le cas contraire, vous encourez des sanctions. Pour éviter ce genre de désagrément, vérifiez que vos lanières de soude répondent à la norme ISO EN 25 980/EN1598.

En fonction du type de bâche ignifugée M0 que vous aurez choisi (opaque ou translucide), certaines normes anti-feu (M1 & M2) devront être respectées pour leur fabrication. Disposer d’un matériel de qualité qui respecte scrupuleusement toutes les normes en vigueur en Europe est l’assurance pour vous et vos employés de disposer d’un équipement sans faille. Les lanières de soudure sont des solutions supplémentaires pour sécuriser vos locaux, il ne faut donc pas lésiner sur les moyens.

Installer des lanières de soudure conformes à la législation européenne
Previous post
Pourquoi installer des filets de sécurité dans vos ateliers pour protéger vos employés ?
Next post